C'est windows 10 qui intègre la fonction VPN dans son menu System directement, et Windows Phone (j'ai un Lumia 540 et j'ai essayé le VPN dessus)
-
Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
-
Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !Rejeter la notice
VPN
Discussion dans 'Sujets Divers' créé par aminej76, Avr 8, 2018.
Tags:
Page 2 sur 2
Culture Informatique
C’est quoi un VPN ?
Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
Vous savez sans doute que la plupart des informations qui circulent sur Internet (et les autres réseaux) ne sont pas très sécurisées.
Des systèmes de protection ont été mis en place.
Le VPN est une des solutions les plus utilisées, regardons en un peu le fonctionnement.
Pourquoi sécuriser les données ?
Pour mieux comprendre pourquoi il faut sécuriser les données, prenons un exemple avec le réseau Internet :
- Internet est composé d’un ensemble d’ordinateurs communiquant entre eux, comme le montre le schéma ci-dessous(schéma extrêmement simplifié)
- Si je veux me connecter à mon entreprise, je passe par différents équipements. Les échanges de données se font en clair (données non cryptées).
- Il est très facile pour une autre personne de lire des informations qui ne lui sont pas destinées. Dans le schéma, ci-dessous : le pirate se branchant quelque part sur le réseau peut très bien récupérer l’ensemble des informations qui sont échangées entre mon entreprise et moi.
- C’est pourquoi, il a été nécessaire de créer un système de cryptage. Les données étant cryptées de bout en bout, personne ne peut les lire car la clé utilisée pour crypter/décrypter n’est connue que de l’émetteur et du destinataire.
Pour votre culture : Il est très facile d’enregistrer toutes les informations qui passent sur un réseau si on y est connecté.
Et il est également possible d’écouter un réseau sans y être connecté. En effet, en circulant dans les câbles, les informations émettent des ondes qu’il est possible de capter.
Juin 2018 :
Un article récent sur les VPN avec un comparatif des offres payantes et gratuites :
Rappel du choix deBonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
:
aminej76 apprécie ceci.
Page 2 sur 2