1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

WD Relation entre 2 Combos

Discussion dans 'Windev' créé par anakinsqt, Mai 3, 2021.

1. Isabelle

Isabelle Active Member

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    249

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Au lieu de vous foutre de moi, indiquez moi la solution et on en parlera plus. Mais c'est beaucoup trop demandé bien sur
    Cliquez pour agrandir...
    Ca j'adore !
    Quel culot tout de même.

• Dandypunk

Dandypunk Well-Known Member

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Je résume le post.
    Q Comment synchroniser 2 combos svp ?
    R On fait comme ça
    Mon MLD n'est pas comme ça
    Il faut le modifier car il ne représente pas la structure de tes données (explication des modifications à apporter)
    Je ne veux pas le modifier et je veux utiliser une méthode qui pose problème.
    Démerdez vous pour me faire ça

Isabelle apprécie ceci.
  • anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Ca j'adore !
    Quel culot tout de même.
    Cliquez pour agrandir...
    Toi tu commences vraiment à me courir avec tes réflexions sans justification. Si mes remarques ou mes questions te gêne, va voir ailleurs parce que à mon sens tu n'a rien à faire là. Tu me fais penser à tous ces prof de Gym qui disent à leurs élèvent de courir pendant qu'eux glandent ... Franchement heureusement que je ne t'ai pas en face de moi, car je t'expliquerais verbalement ce que je pense.

• Isabelle

Isabelle Active Member

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    249
    Tu me fais penser à tous ces apprentis dev qui quémendent sur les forums pendant qu'eux glandent.

• Yusep

Yusep Active Member
    DUMP TEAM

Inscrit:
    Jan 3, 2018
    J'aime reçus:
    160

vous explique avec patience ce que vous devez faire et vous, vous répondez à quelqu'un d'autre au lieu de faire cas à

.

Le vase va déborder.

• anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

Tu me fais penser à tous ces apprentis dev qui quémendent sur les forums pendant qu'eux glandent.
    Cliquez pour agrandir...
    Tu es inscrite depuis le 18/01/2018 et tu n'as répondu qu'à 19 messages et encore si on ôte les miens qui n'ont apporté que des critiques, cela ne fait que 8 messages.
    Donc, que fais-tu là ... au vu de ton activité depuis 5 ans, tu devrais et je te l'ai déjà dit allez voir ailleurs plutôt que de polluer ce forum.

• anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

vous explique avec patience ce que vous devez faire et vous, vous répondez à quelqu'un d'autre au lieu de faire cas à

.

Le vase va déborder.
    Cliquez pour agrandir...
    Je n'ai jamais été incorrecte avec Dandypunk et je lis bien ses commentaires, sinon je demanderais rien

• popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,564
    Bon,
    Si tu ne souhaites pas faire de la liaisons entre 2 tables de ton analyse.
    Il reste la possibilité de créer une jointure indiquant une égalité entre une rubrique de la table fournisseur et une rubrique de la table produits.
    Le tout dans une requête paramétré.
    Ça complique un peu l'histoire.
    A la sélection du fournisseur
    Tu met en paramètre celui-ci ("filtre") et tu remplis ton combo produits.

• Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    C'est bien beau, mais on ne peut toujours pas connaître qui fourni quoi, ou quel produit est fournis par quel fournisseur.
    A l'heure actuelle, on a accès à ces données qu'une fois les produits livrés. Si le fournisseur A fournit un produit P et qu'il n'a jamais fait livrer ce produit, P n'apparaîtra jamais dans la combo Produit si l'on sélectionne A. windev va passer par les relations qu'il connaît (ici Livraison) pour ses clauses de jointure.
    Code (SQL):

SELECT
          PK_Produit,
          NDX_NomProduit
    FROM
          Produit,
          Fournisseur,
          Livraison
    WHERE
         (Produit.PK_Produit=Livraison.FK_Produit
         AND
         Fournisseur.PK_Founisseur=Livraison.FK_Fournisseur)
         AND
         Fournisseur.PK_Fournisseur={pFournisseur}

Si on veut shunter Livraison, on aura un produit cartésien, i.e. en sélectionnant A on aura tous les produits, même ceux qui n'ont pas été livrés ou ceux qui ne sont pas sur le catalogue. On va se retrouver dans le sketch des croissants de Fernand Raynaud.

Pour connaitre les produits fournis par les fournisseurs (et vice versa) une table de ralation est indispensable. Cela permettra par la même occasion de connaitre le prix d'un même produit chez 2 fournisseurs différents ainsi que les "dates de validité" des tarifs de ce produit.
    On commande un produit P le 10, c'est le prix à cette date qui doit être facturé, même si la commande a été préparée le 12 et que les tarifs ont changé le 11.

#69 Dandypunk, Mai 18, 2021
    Dernière édition: Mai 18, 2021
    dorner, popoy et WX1331 aiment ça.
  • popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,564
    Oui,

, comme d'habitude tu réfléchis mieux que moi.
    Je me suis contenté de répondre à la question d'origine sans penser aux livraisons.

tu es the best.

• anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

Il va falloir s'y faire.
    En se basant sur le MLD fourni par Yusep, on remarques quelques erreurs, quelques imprécisions et un oubli de taille.

-Dans un premier temps, il y a des redondances au niveau de Conditionnement. Le conditionnement est porté par la pk du produit, il est inutile de le répéter.
    -Les FK en jaune sont inutiles, une FK permet de retrouver, sans ambiguïté, les données d'une table. Prenons l'exemple de IDRégularisation dans Produit. Il y a plusieurs régularisations pour un produit. De laquelle s'agit-il ?
    -Prix_unitaire maintenant, soit c'est une redondance, soit il faut le renommer
    e.g 1 ValeurProduit, 2 Pu_Achat. 3 est il vraiment utile dans la mesure où ce n'est pas une vente mais une "ventilation"
    -Enfi, la table Régularisation. Si mes souvenir sont bons, il s'agit de l'inventaire. IDLivraison, IDSortie et conditionnement sont inutiles cf plus haut. RegulStock est inutile car calculé (stock initial(théorique)-stockFinal(réel)). Une chose importante il manque la date.

Passons aux oublis maintenant, il manque une relation entre régularisation et sortie. En effet, si le stock théorique est supérieur au stock réel nous sommes en face de ce que l'on appelle pudiquement une "Démarque inconnue". Il faut donc la "référencer".
    Enfin une chose qui concerne directement ta question on ne peut pas avoir le "Catalogue" d'un fournisseur, il manque une table de relation (e.g. fournir) entre Produit et Fournisseur. Outre les FK Produit et Fournisseur, il faudra ajouter le prix unitaire et la date (un prix n'est valable qu'entre 2 dates données.)

Une donnée qui pourrait être utile est aussi le type de sortie. Outre la sortie nominale (la ventilation), il y a aussi la démarque inconnue et la destruction de produits arrivés à péremption.
    La marque du produit devrait aussi être mentionnée.

Passons aux index, il est inutile d'indexer les quantités, par contre en ce qui concerne les dates, une indexation semble s'imposer. Enfin, il serait utile de créer un index (en l'occurence, une clé composée) sur NomProduit-Conditionnement.
    Cliquez pour agrandir...
    Bonsoir Dandypunk, tu penses que si je suis tes conseils, car je vois que je bloque, je pourrais enfin réaliser mon projet... Donc tout refaire

• Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Tout refaire non, mais dans un premier temps oublier ce qui a été fait et faire ce qui n'a pas été fait (flux, traitements etc.) Cela permettra de corriger le MLD.

Pour les flux, voici déjà de quoi commencer
    Diagramme général

Partie Fournisseurs

Partie Entrée

Partie Sortie

Remarques

Le pilote est un acteur fictif qui initialise certains flux (e.g. on réapprovisionne les secteurs tous les vendredi)
    Le flux 3 (passer commande) n'est pas traité dans cette partie toutefois, il doit apparaître car il initialise la livraison

il n'y a plus qu'à voir les données que véhiculent les flux et les définir c'est la création du dictionnaire de données

#72 Dandypunk, Mai 19, 2021
    Dernière édition: Mai 19, 2021
    Gemini1961 et WX1331 aiment ça.
  • Hartyshow

Hartyshow Member

Inscrit:
    Août 10, 2018
    J'aime reçus:
    34

:
    Bonjour,

Si tu utilises "tout ce qu'il est possible pour comprendre et avoir de l'aide..", commence par utiliser ce que tu as entre les oreilles !

On comprend que tu sois volontaire et pugnace mais il faut que tu fasses un minimum d'effort envers ceux qui te répondent ici.
    Ici beaucoup partagent, aident et critiquent mais en général de manière objective et argumentée.

Ton problème est que tu es un solitaire et certainement autodidacte mais qui n'accepte aucune remarque constructive qui ne vont dans ton sens !
    Soit tu mets de l'eau dans ton vin soit tu te sentiras toujours exclu et/ou incompris et ton projet n'avancera pas.

Beaucoup ici prennent le temps de répondre aux débutants si ces derniers jouent le jeu d'accepter de revoir quelques basiques très bien documentés dans l'autoformation.

Si certains n'ont plus la patience avec toi c'est qu'ils ont remarqué, moi aussi, qu'il te manque les bases du WLanguage et que tu nous avons la sensation que tu ne fais l'effort d'accepter les conseils promulgués.

L'important pour toi est ton attitude vis à vis des "forumistes", nous ne sommes pas à ton service mais au service de chacun et si le cœur nous en dit.
    Alors un conseil, prend du temps pour faire tous les exemples de l'autoformation, tu te sentiras plus à l'aise ensuite pour comprendre les critiques objectives. Et le "cercle des élites" s'ouvrera à toi :)

Gemini1961 apprécie ceci.
  • Partager cette page

Chargement...