1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

WebService REST et la sécurité, mais comment ?

Discussion dans 'Webdev' créé par Kobex, Avr 10, 2018.

1. Kobex

Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    257
    Bonjour,

Je trouve pas mal de poste sur la création d'API REST sur différents langages, sauf que personne ne semble sécuriser leurs API, mais pourquoi ?

De mon coté, j'ai attaqué la découverte de création d'API REST sur webdev 23, mais le point de la sécurité me préoccupe car l'API que je souhaite développer ne peut en aucun cas être utilisé par des tiers.

Je souhaite vraiment trouver une solution pour sécuriser le plus fort possible une API REST en webdev (à la Amazone quoi).

Avez-vous des pistes ?

Tags:
    aminej76 apprécie ceci.
  2. ProDev

ProDev Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 11, 2018
    J'aime reçus:
    373
    @

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Voila un lien peut être ca va vous aidez !!

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Cooldji, elhacene et joker aiment ça.
  3. LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    232

Voici un lien qui explique mieux. Sur cette base, tu choisis ta méthode.

Fouedusa, elhacene et joker aiment ça.
  4. KASSI

KASSI Member

Inscrit:
    Jan 2, 2018
    J'aime reçus:
    43
    VOIR EXEMPLE LST 109

COMMENT SÉCURISER L'APPEL À UN WEBSERVICE OU À UNE PAGE WEB ?

(windev, webdev, windev mobile)

Lors de l'appel à un point d'entrée sensible d'un Webservice ou d'un site Web, il est important de bien vérifier que les paramètres passés sont valides et n'ont pas été altérés.
    Cet article présente l'utilisation d'une clé de sécurité qui utilise le hashage et le salage de chaînes.

suenodesign, elhacene et joker aiment ça.
  5. LAPIPE2018

LAPIPE2018 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    232

VOIR EXEMPLE LST 109

COMMENT SÉCURISER L'APPEL À UN WEBSERVICE OU À UNE PAGE WEB ?
    (windev, webdev, windev mobile)

Lors de l'appel à un point d'entrée sensible d'un Webservice ou d'un site Web, il est important de bien vérifier que les paramètres passés sont valides et n'ont pas été altérés.
    Cet article présente l'utilisation d'une clé de sécurité qui utilise le hashage et le salage de chaînes.
    Cliquez pour agrandir...
    Nous cherchons la LST 109, personne n'a son pdf

• Kobex

Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    257
    Voila, j'ai regardé les exemples de la LST 109 (WW_Salage_URL) et je ne trouve pas cela spécialement sécurisé. retour case départ.

joker apprécie ceci.
  • Jaredsmx

Jaredsmx New Member

Inscrit:
    Avr 25, 2018
    J'aime reçus:
    10
    There's another, very secure method. It's client certificates. Know how servers present an SSL Cert when you contact them on https? Well servers can request a cert from a client so they know the client is who they say they are. Clients generate certs and give them to you over a secure channel (like coming into your office with a USB key - preferably a non-trojaned USB key).

You load the client certificates (and their signer's certificate(s), if necessary) into your web server, and the web server won't accept connections from anyone except the people who have the corresponding private keys for the certs it knows about. It runs on the HTTPS layer, so you may even be able to completely skip application-level authentication like OAuth (depending on your requirements). You can abstract a layer away and create a local Certificate Authority and sign Cert Requests from clients, allowing you to skip the 'make them come into the office' and 'load certs onto the server' steps.

Pain the neck? Absolutely. Good for everything? Nope. Very secure? Yup.

It does rely on clients keeping their certificates safe however (they can't post their private keys online), and it's usually used when you sell a service to clients rather then letting anyone register and connect.

Anyway, it may not be the solution you're looking for (it probably isn't to be honest), but it's another option.

suenodesign apprécie ceci.
  • Kelard

Kelard Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Avr 6, 2018
    J'aime reçus:
    134
    Dans tout les webservices que j'ai développé, j'ai toujours mit en place une clé crypté pour chaque appel, soit une clé pour chaque client, soit une clé générique.

Pour moi c'est la base de sécurité pour un WebService.

joker et aminej76 aiment ça.
  • Kobex

Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    257
    Oui, c'est l'idée que je me fait, mais je ne trouve pas d'exemple de mécanisme

• aminej76

aminej76 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 23, 2018
    J'aime reçus:
    102

Stp un petit script qui nous aident.
    Merci.

joker apprécie ceci.
  • Kelard

Kelard Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Avr 6, 2018
    J'aime reçus:
    134
    J'ai un script PHP si ça vous intéresse (ZIP en PJ) (juste à retranscrire dans une procédure WS) :

Ce script permet d'enregistrer un compte utilisateur transmit par le client.
    Le client doit appeler l'api et transmettre l'information :

1) Le client doit transmettre la données en "POST" les valeurs suivantes en json :
    1. Type : Type d'opération (int)
    2. Mail : Mail du client
    3. Login : Login du client
    4. Secure : Cle cryptée du client (varchar)
    2) Lors de l'appel du Webservice, il doit inclure dans le "GET" la valeur concaténée cryptée, à savoir :
    • md5(Type+Mail+Login+Secure)

Dans l'algo on verifie les données transmit dans le "GET" et "POST et entre "GET" et "POST".

Si c'est pas très clair faite le moi savoir.

Fichiers attachés:

• Kobex

Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    257
    Merci infiniment, je vais décortiquer cela ;)

joker apprécie ceci.
  • aminej76

aminej76 Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 23, 2018
    J'aime reçus:
    102
    Parfait.
    Un grand merci

.

joker apprécie ceci.
  • Morpheous

Morpheous Active Member

Inscrit:
    Avr 9, 2018
    J'aime reçus:
    200
    Un grand merci

• krm

krm Member

Inscrit:
    Jan 3, 2018
    J'aime reçus:
    35
    Ce serait génial de poster une version W langage

• Partager cette page

Chargement...