Bonjour, Je n'utilise pas la case à cocher 'saisie obligatoire' de l'onglet 'Détail' pour indiquer qu'une valeur est requise pour une rubrique car c'est bloquant (impossible de fermer la fenêtre ou de donner le focus à un autre champ tant que l'on ne saisit pas une valeur). Par conséquent, j'utilise le texte d'indication de l'onglet 'Aide' et je teste qu'une valeur est saisie lors de la validation globale de l'enregistrement (création ou modification si le texte d'indication est = à '?'. Malheureusement, la propriété '..Indication' n'est disponible que pour un champ, pas pour une rubrique. Quelqu'un sait-il comment on peut tester si une rubrique comporte un texte d'indication lorsque le champ est vide sans pour autant passer par un champ (import de données dans un fichier, par exemple). Merci d'avance pour vos tuyaux.
Bonjour, Si on parle d'indication alors c'est forcément qu'on parle de saisi, et donc de champs, logique non!?
Hello Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!, Merci pour ta réponse. On peut effectivement le voir comme ça, tu as raison. Mais comme cette propriété est définie au niveau de la rubrique d'un fichier je m'étonne qu'on ne puisse y accéder autrement que par le biais d'un champ. Pour autant que je sache, la notion de valeur requise s'applique à une rubrique, un champ n'est qu'un moyen parmi d'autres de la renseigner. Si j'importe des données par programmation et que je ne peux pas savoir si les données sont requises, je risque de transgresser les règles d'intégrité référentielles, pas vrai ?
Si je dis pas de bêtise, j'ai pas de windev sous la main pour voir, la définition de l'indication se fait au niveau de la partie IHM de la rubrique?
Moi, j'ai WD22 sous les yeux : c'est bien dans l'onglet 'Aide'. Mais enfin, ce n'est pas la question. Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!
tu peut utiliser Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! mais il faut que ton rubrique n'autorise pas les NULL Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! et tu utilise la constante hErrValeurObligatoire Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! mais d'aprés l'aide je ne suis pas sure que applicable pour hfsql ?
Je réitère ma question et précise une nouvelle fois le contexte car visiblement, je me suis pas exprimé suffisamment clairement. Je formule la question dans le cadre d'un programme d'importation de données et je travaille directement sur les rubriques d'un ou de plusieurs fichiers liés par des relations. Mon programme est générique : il doit fonctionner avec n'importe quel type de fichier et ne propose pas d'interface avec des champs liés aux rubriques. Donc, je ne peux pas agir directement avec des propriétés de champs, notamment la propriété ..Indication puisque c'est d'elle qu'il s'agit. Dans tous les SGBDR que je connais, la notion de valeur requise se définit au niveau des rubriques de fichiers (tables pour la majorité des SGDBR) et non pas au niveau des champs qui ne sont que des éléments de l'IHM. Ma question est donc la suivante : existe t'il un moyen de savoir si la rubrique d'un fichier attend des données sans pour autant construire une IHM pour les renseigner, typiquement dans le cadre d'un import ? Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre. J@ck
Généralement pour faire une importation des données on doit connaitre la structure de la source ,donc on doit connaitre quelle rubrique doit attendre des données les rubrique clés sont généralement les plus ciblés tu peut tester Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! ou bien les rubrique qui n'autorise pas NULL Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!