1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

Transformer les nombres en lettres

Discussion dans 'Windev' créé par Fakirato, Fev 8, 2018.

1. Fakirato

Fakirato New Member
    WXG24 MEMBRE WX WXG 23 WXG 22 WXG 21

Inscrit:
    Déc 30, 2017
    J'aime reçus:
    816

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Parfois l’utilisateur a besoin de convertir des chiffres et les écrire en toute lettre, pour remplir une facture ou imprimer des chèques bancaires……

Pour cela, nous avons créé un simple exemple pour expliquer les étapes d’intégration de cette fonctionnalité dans les applications en cours de développement.
    1- Paramètres Monétaire

Cette Modification est optionnelle si l’application vas être utilisé par des utilisateurs de différents pays, mais pour un seul utilisateur ou des utilisateurs de même pays et utilise la même devise vous pouvez personnaliser les paramètres d’enregistrement et d’affichage des données monétaires.

Pour cela, cliquez sur le menu Projet > Description du projet

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Dans l’onglet Langues > Monétaire changez les paramètres par défaut

2: Champs de Saisie

Créez un champ de saisie de type Monétaire, et laissez le masque de saisie par défaut: Monétaire défini par le projet (+devise)

Créez un champ de saisie de type Texte ou Texte multi-ligne

3: Importer la procedure

l’exemple est accompagné de la procédure pNombreEnLettres.wdg qui doit être importé dans le projet WD.

Cette procédure est valable aussi depuis les exemples complets livré avec les versions de WD.

Importer la collection de procédure à votre projet

Le résultat de l’importation doit être comme l’image si dessous

Vous pouvez changer la devise qui va être affiché avec les nombres en lettres, pour cela ouvrez la procédure globale NombreEnLettres et modifiez la devise

4: Fonctionnement de la procédure

Pour faire appel à la procédure ouvrez la fenêtre du code du champ de saisie Monétaire

et ajoutez le code si dessous dans « A chaque modification de Sai_monétaire »

et le résultat final doit être comme l’image si dessous

Tuto par Aymen-Soft
    Télécharger le tutorial

Tags:
    suenodesign et hammatag aiment ça.
  2. Fatehb71

Fatehb71 Member

Inscrit:
    Jan 9, 2018
    J'aime reçus:
    39
    Merci.
    A partir de la version WD19, PC Soft a intégré une fonction :
    <Résultat> = NombreEnLettres(<Nombre à transformer> [, <Unité> [, <Nom des centièmes>]])
    qui réponds au besoin
    Dans l'aide il y a toute l'explication

Tixa et suenodesign aiment ça.
  3. suenodesign

suenodesign Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 1, 2018
    J'aime reçus:
    740

Merci.
    A partir de la version WD19, PC Soft a intégré une fonction :
    <Résultat> = NombreEnLettres(<Nombre à transformer> [, <Unité> [, <Nom des centièmes>]])
    qui réponds au besoin
    Dans l'aide il y a toute l'explication
    Cliquez pour agrandir...
    Oui c'est vrai

Là on a les deux solutions ;)

• Fakirato

Fakirato New Member
    WXG24 MEMBRE WX WXG 23 WXG 22 WXG 21

Inscrit:
    Déc 30, 2017
    J'aime reçus:
    816

Oui c'est vrai

Là on a les deux solutions ;)
    Cliquez pour agrandir...
    Merci a vous , pour cette fonction
    elle ne gère que 2 nombres a la décimale
    par exemple chez nous en Tunisie on utilise 3 chiffre apprêt la virgule
    et si on utilise cette fonction on aura :
    0.500 = Zéro Dinar et Cinquante Millimes
    pour tant elle doit êtres
    0.500 = Zéro Dinar et cinq cent Millimes !

pour résoudre ce problème je l'utilise avec cette méthode

Code (Text):

PROCÉDURE MONETERE_VERS_TEXTE(moMontant est un monétaire)
    nDecimale est un entier  = (PartieDécimale(moMontant)*1000)
    nEnt est un entier  = PartieEntière(moMontant)
    txt est une chaîne  = NombreEnLettres(nEnt,"dinar(s)")
    SI nDecimale <> 0 ALORS txt += " "+ NombreEnLettres(nDecimale,"Millime(s)")
    RENVOYER  txt

wina, Tixa et suenodesign aiment ça.
  • Fatehb71

Fatehb71 Member

Inscrit:
    Jan 9, 2018
    J'aime reçus:
    39
    Oui
    Moi aussi je l'utilise par cette méthode en cas où il y a plusieurs décimales

• Tixa

Tixa Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Mar 10, 2018
    J'aime reçus:
    145
    J'adore l'interaction et toutes les réponses apportées <3 merci à vous tous !

• Partager cette page

Chargement...