1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

Stocker des booléens dans un octet

Discussion dans 'Test de logiciel & Echange d'expériences' créé par farban, Fev 22, 2018.

1. farban

farban New Member

Inscrit:
    Fev 21, 2018
    J'aime reçus:
    14
    Le principe est simple: chaque octet est composé de 8 bits donc de 8 booléens.

Si vous avez besoin de gérer de nombreuse conditions vrai/faux il peut être intéressant d'utiliser un entier pour stocker vos booléens

Voici un exemple :

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Ainsi pour chaque jour de la semaine je vais utiliser un entier non signé sur 1 octet (8 bits): la position du bit dans la chaine représente le jour à produire (7 jours donc 7 bits utiles) et la valeur du bit indique si le jour est sélectionné.

Prenons le cas du mercredi : la suite des 8 bits est 0000 1010 (seul les 7 derniers bits nous intéresse dans cet exemple) qui vaut 10 en décimal.

Je vous propose donc deux procédures qui permettent de gérer cela:

La première permet de transformer la chaine binaire (qu'il faut générer en testant les valeurs du formulaire) en entier que l'on pourra stocker dans une base de donnée

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

puis la seconde fait le contraire : transforme l'entier en chaine binaire qu'il faudra appliquer au formulaire.

Cette astuce est aussi vieille que l'informatique car elle permettait d'économiser de l'espace disque.
    Mais dans cet exemple elle permet surtout de simplifier grandement le traitement.

#1 farban, Fev 22, 2018
    Dernière édition: Fev 22, 2018
    Tags:
    joker et suenodesign aiment ça.
  2. suenodesign

suenodesign Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 1, 2018
    J'aime reçus:
    740
    Intéressent ;)
    Merci

3. ProDev

ProDev Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 11, 2018
    J'aime reçus:
    373
    Merci

4. Kobex

Kobex Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 17, 2018
    J'aime reçus:
    257
    Intéressent, mais avec la taille des disques actuel (40Tb sur mon serveurs actuel) y à t-il n autre intérêt ???

...sur les smartphone peut-être !!!

5. farban

farban New Member

Inscrit:
    Fev 21, 2018
    J'aime reçus:
    14
    Effectivement, l’économie de ressources n'est sans doute plus la première motivation (quoique cela est bien souvent synonyme de performances) mais dans l'exemple cité plus haut, 21 entiers remplacent 126 booléens (en exagérant!). Comme je l'ai précisé, cela simplifie grandement le traitement pour cette gestion de planning ... mais tous les chemins mènent à ROME !

6. joker

joker New Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 30, 2018
    J'aime reçus:
    14
    Bravo

& merci pour cette idée !

En complément & rappel, fonctionnement de l' Algèbre de Boole (logique & plus simple) :

7. warjoen

warjoen Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 1, 2018
    J'aime reçus:
    122
    Thanks, for your idea

Partager cette page

Chargement...