Petite question qui me turlupine... Pensez vous raisonnable d'utiliser de la replication serveur au sein d'un reseau prive pour une application multiposte ( mais pas multisite ). En gros, installer le serveur HFSQL sur chaque machine et faire de la replication au lieu d'utiliser un seul serveur ou chaque poste viendrait se connecter. Je suis conscient que cela n'est pas theoriquement la meilleure demarche ; mais habitant en thailande et au regard de la faible qualite des reseaux d'entreprise ; passer par la replication me permettrait d'obtenir de meilleures performances. Bref, peut-il y avoir une quelconque contre-indication a suivre ce modele ? merci a ceux qui sauront eclairer ma lanterne
Wou. Surtout pas. Tu vas à l'encontre de la technologie Client/serveur et devant des ennuis vertigineux. Le HFSQL est justement la pour concentrer les datas sur un seul serveur. Si ton réseau a des problèmes, garde une seule base de données, mais utilise les TRANSACTIONS qui garantirons la bonne intégrités de tes requêtes et optimise à fond tes requêtes SQL pour qu'elle consomme le moins possible. Oublie les SELECT * ...
Merci pour ta reponse Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! ; c'est egalement mon feeling... d' ou cette interrogation. Je sais qu'en theorie ca ne se fait pas... mais en pratique quel genre de probleme cela peut-il causer ? La replication universelle serait-elle plus adaptee ?
Le problème de la replication c'est que ce n'est pas forcément du temps réel... Supposons que tu as 3 postes, avec chacun leur base de données locale... Poste 1 crée un client (N°100) numéro pris dans les paramètres, genre DERNIERCLIENT=99 (+1) Le poste 2 crée EN MEME TEMPS un client, sa base lui indiquera DERNIERCLIENT=99 car elle n'a pas eu le temps de se repliquer Conséquences : Doublons, incohérences
Je vois bien ce que tu veux dires. Mais j'avais deja pris en consideration ce probleme. Or dans mon cas ce risque n'est pas present, de plus tous les ID sont en 8 octets.
Et si tu modifie sur deux postes en même temps le meme enregistrement ? Comment la réplication peut s'en sortir ???
Le serveur HFSQL gère automatiquement cela, soit par priorité de poste, soit par priorité de temps. Il est impossible de modifier un enregistrement en même temps a la milliseconde prêt. De plus avec l'utilisation des transactions ; ca ne devrait poser aucun problème ; du moins dans mon cas ( mais je suis bien conscient que ca peut l'être dans d'autres situations ). Vois tu d'autres "risques" a cette configuration ?