1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

WD Relation entre 2 Combos

Discussion dans 'Windev' créé par anakinsqt, Mai 3, 2021.

1. anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1
    J'ai une fiche de saisie dans laquelle il y a :
    La date
    Un Combo Fournisseur
    Un Combo Produits
    Un fournisseur X correspond à une liste de produits Y
    Un fournisseur A correspond à une liste de produits B.
    Je souhaiterais savoir s'il est possible en appelant le fournisseurs X, ne s'affiche que les produits lui correspondants, Idem pour le fournisseurs A

Auriez-vous une piste ... Merci

Tags:
  2. popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,564
    Si ton fournisseur a une liaison avec produits
    Il suffit de "filtrer" sur le fournisseur sur la table (bdd) produits
    C'est la base de la création d'une bonne analyse (mld ou MCD)
    En France , on parle de la méthode merise.
    Voici un lien pour quelques cours gratuits

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

3. anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

Si ton fournisseur a une liaison avec produits
    Il suffit de "filtrer" sur le fournisseur sur la table (bdd) produits
    En France , on parle de la méthode merise.
    Voici un lien pour quelques cours gratuits

Cliquez pour agrandir...

N'y a-t-il pas une solution plus simple

• Dandypunk

Dandypunk Well-Known Member

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Bonjour,

Cliquez pour agrandir...
    Ce n'est qu'une partie de Merise.
    L'analyse comprend 5 voire 6 modèles.

1-Le modèle des flux qui décrit la circulation des données simples (attributs) entre les différents acteurs
    2-Les modèles conceptuels
    2-1 des données (MCD)
    qui permet de regrouper les attributs qui ont des point communs dans des entités et de relier ces entités entre elles. Le MCD doit respecter des normes (ou formes normales) qui permettent d’éviter les anomalies transactionnelles pouvant découler d’une mauvaise modélisation des données et ainsi éviter un certain nombre de problèmes potentiels tels que les anomalies de lecture, les anomalies d’écriture, la redondance des données et la contre-performance.
    Il y a 6 formes normales, chacune découlant de la précédente. Ainsi un MCD pour respecter la deuxièmes forme normale (2FN) il faut respecter la première.
    windev possède un module MCD
    2-2 des traitements (MCT)
    qui décrivent les opérations effectuées sur les attributs à la suite d'un évènement (e.g arrivée d'une commande) et les événement que ces opérations engendrent

Ces modèles ne prennent pas en compte le SGBD utilisé ils répondent à la question QUOI
    Quelles sont les données utilisées, quels sont les traitements qui leur sont appliquées.

3 Les modèles organisationnels et logiques
    Ces modèles doivent théoriquement être traités indépendamment. Toutefois ils sont si proche que dans la pratique, on ne les différencie pas.
    Le modèles organisationnel répond aux questions QUI, OU, QUAND
    Qui fait quoi avec les données, Où cela se fait il, Quand cela se fait il (on ne va pas éditer le bon de commande s'il reste des produits à commander)
    Le modèle Logique répond à la question COMMENT
    3-1 des données (MLD)
    c'est ce que PC Soft appelle l'analyse.
    Le MLD permet est le schéma d'implantation du SI vers un SGBDR. Ce passage est soumis à des règles précises. Les entités deviennent des tables, les identifiants des clés ...
    3-2 des traitements (MOT)
    C'est une évolution du MPT qui décrit la manière dont sont traitées les données (traitement informatique, manuel, mixte...) l'acteur responsable etc

Il n'y a pas de module spécifique sous windev pour représenter la partie traitement.
    Toutefois la modélisation souple fait très bien le boulot.

• Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Pour répondre à ta question.
    Il suffit d'associer COMBO_Produit à une requête (REQ_ProduitFournisseur) du type :
    Code (SQL):
    SELECT
         PK_Produit,
         NDX_NomProduit AS Produit
    FROM
         Produit
    WHERE
         FK_Fournisseur={pFournissseur}
    En supposant que COMBO_Fournisseur retourne PK_Fournisseur

Le code de sélection de COMBO_Fournisseur devient :
    Code (Windev):
    REQ_ProduitFournisseur.pFournisseur=COMBO_Fournisseur

(COMBO_Produit,taRéExécuteRequête)

• popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,564
    Le lien que j'ai fourni est pour tout merise
    Mais en effet, une requête est utile
    Après l'éditeur de requête de windev est plutôt bien fait.

• anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

Pour répondre à ta question.
    Il suffit d'associer COMBO_Produit à une requête (REQ_ProduitFournisseur) du type :
    Code (SQL):
    SELECT
         PK_Produit,
         NDX_NomProduit AS Produit
    FROM
         Produit
    WHERE
         FK_Fournisseur={pFournissseur}
    En supposant que COMBO_Fournisseur retourne PK_Fournisseur

Le code de sélection de COMBO_Fournisseur devient :
    Code (Windev):
    REQ_ProduitFournisseur.pFournisseur=COMBO_Fournisseur

(COMBO_Produit,taRéExécuteRequête)
    Cliquez pour agrandir...
    Code (Text):

SELECT
    IDProduits
    NDX_Produit AS Produits
    FROM
    Produits
    WHERE IDFournisseurs={pFournisseurs}

Est ce comme cà qu'il faut faire ?

#7 anakinsqt, Mai 3, 2021
    Dernière édition: Mai 3, 2021
  • Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Sans ton MLD on ne peut rien dire
    On ne sait pas si tu as une table de relation entre Produit et Fournisseur etc ...

#8 Dandypunk, Mai 3, 2021
    Dernière édition: Mai 3, 2021
  • anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

Sans ton MLD on ne peut rien dire
    Cliquez pour agrandir...
    Que dois-je vous montrer exactement... Merci

• Yusep

Yusep Active Member
    DUMP TEAM

Inscrit:
    Jan 3, 2018
    J'aime reçus:
    160
    Bonsoir
    Ceci par exemple :

Fichiers attachés:

• popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,564

,

Arrêté de vous embêter
    Il faut d'abord que

Retourne a l'école
    Prend des cours de programmation
    Et reviens dans 2 ans.

Isabelle apprécie ceci.
  • anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

,

Arrêté de vous embêter
    Il faut d'abord que

Retourne a l'école
    Prend des cours de programmation
    Et reviens dans 2 ans.
    Cliquez pour agrandir...
    Eh ca va bien, ce n'est pas parce que tu sais faire et que tu maîtrises windev que tout le monde doit être comme toi... Il y en a marre des critiques. Si tu penses que j'attends que tout me tombe tout cuit dans la bouche, TU TE TROMPES

• popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,564
    Ce que tu demandes ce n'est pas seulement du windev mais le minimum de connaissance a avoir en utilisation de base de données quelques soit celle ci
    Sql, MySQL, oracle etc
    Donc je confirme.

Isabelle et Gemini1961 aiment ça.
  • Isabelle

Isabelle Active Member

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    249

Eh ca va bien, ce n'est pas parce que tu sais faire et que tu maîtrises windev que tout le monde doit être comme toi... Il y en a marre des critiques. Si tu penses que j'attends que tout me tombe tout cuit dans la bouche, TU TE TROMPES
    Cliquez pour agrandir...
    Ca fait deux ans que tu écumes les forums windev, changeant meme de nom, agressif au départ, puis tout gentil pour que tout te tombes
    tout cuit danbs la bouche.
    Tu nous prends pour des naifs ?
    Y'en a marre des assistés !

• anakinsqt

anakinsqt Member

Inscrit:
    Sept 5, 2019
    J'aime reçus:
    1

Ca fait deux ans que tu écumes les forums windev, changeant meme de nom, agressif au départ, puis tout gentil pour que tout te tombes
    tout cuit danbs la bouche.
    Tu nous prends pour des naifs ?
    Y'en a marre des assistés !
    Cliquez pour agrandir...
    Il y a des gens comme toi qui se prennent pour des Dieux et qui croient tout savoir sur tout et qui rabaissent sans arrêt les personnes comme moi. Et c'est la même chose sur d'autres sites avec d'autres personnes.
    Mais sache qu'un jour toi aussi tu auras besoin d'aide dans un domaine que tu ne connais pas, on t'aideras ou pas. Peut être aussi que l'on te dira "Débrouilles-toi tout seul parce que tu es trop nul".
    Au fait, tu sais démonté et remonté un tracteur ? Moi je sais. Tu sais comment on pêche la carpe, moi je sais. Tu sais comment nourrir un oiseau tombé du nid, moi je sais. Etc ...
    Tu vois j'en sais des choses et si on me demande un coup de main je le ferais volontiers et sans me la jouer.
    Au fait Isabelle, si tu as des enfants, j'espère que tu ne les envoies pas balader à chaque fois qu'il te demande d'expliquer des choses qu'ils ne comprennent pas

• Yusep

Yusep Active Member
    DUMP TEAM

Inscrit:
    Jan 3, 2018
    J'aime reçus:
    160

Que dois-je vous montrer exactement... Merci
    Cliquez pour agrandir...
    Je vous ait répondu, mais j'ai l'impression que vous n'y faite pas cas.
    Et pourtant je vous ai montré votre propre analyse.
    Alors ???

Gemini1961 apprécie ceci.
  • Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328

Je vous ait répondu, mais j'ai l'impression que vous n'y faite pas cas.
    Cliquez pour agrandir...
    Il va falloir s'y faire.
    En se basant sur le MLD fourni par Yusep, on remarques quelques erreurs, quelques imprécisions et un oubli de taille.

-Dans un premier temps, il y a des redondances au niveau de Conditionnement. Le conditionnement est porté par la pk du produit, il est inutile de le répéter.
    -Les FK en jaune sont inutiles, une FK permet de retrouver, sans ambiguïté, les données d'une table. Prenons l'exemple de IDRégularisation dans Produit. Il y a plusieurs régularisations pour un produit. De laquelle s'agit-il ?
    -Prix_unitaire maintenant, soit c'est une redondance, soit il faut le renommer
    e.g 1 ValeurProduit, 2 Pu_Achat. 3 est il vraiment utile dans la mesure où ce n'est pas une vente mais une "ventilation"
    -Enfi, la table Régularisation. Si mes souvenir sont bons, il s'agit de l'inventaire. IDLivraison, IDSortie et conditionnement sont inutiles cf plus haut. RegulStock est inutile car calculé (stock initial(théorique)-stockFinal(réel)). Une chose importante il manque la date.

Passons aux oublis maintenant, il manque une relation entre régularisation et sortie. En effet, si le stock théorique est supérieur au stock réel nous sommes en face de ce que l'on appelle pudiquement une "Démarque inconnue". Il faut donc la "référencer".
    Enfin une chose qui concerne directement ta question on ne peut pas avoir le "Catalogue" d'un fournisseur, il manque une table de relation (e.g. fournir) entre Produit et Fournisseur. Outre les FK Produit et Fournisseur, il faudra ajouter le prix unitaire et la date (un prix n'est valable qu'entre 2 dates données.)

Une donnée qui pourrait être utile est aussi le type de sortie. Outre la sortie nominale (la ventilation), il y a aussi la démarque inconnue et la destruction de produits arrivés à péremption.
    La marque du produit devrait aussi être mentionnée.

Passons aux index, il est inutile d'indexer les quantités, par contre en ce qui concerne les dates, une indexation semble s'imposer. Enfin, il serait utile de créer un index (en l'occurence, une clé composée) sur NomProduit-Conditionnement.

#17 Dandypunk, Mai 5, 2021
    Dernière édition: Mai 5, 2021
  • Isabelle

Isabelle Active Member

Inscrit:
    Jan 18, 2018
    J'aime reçus:
    249
    "-Dans un premier temps, il y a des redondances au niveau de Conditionnement. Le conditionnement est porté par la pk du produit, il est inutile de le répéter"

Pas toujours vrai
    Chateau Petrus (le produit), conditionnement par défaut : 12
    Mais le Client veut des caisses de 6.
    Livraison : Conditionnement 6

• Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Dans son cas, non, Assoc de soins à domicile ou un truc dans le genre.
    Il travaille sur des boîtes de gant latex, des boites de savons etc..
    C'est un coup complet. C'est la boîte que l'on gère, pas le gant ou le savon, cela se gère éventuellement au niveau du secteur voire de l'utilisateur final (de la boîte dans mon exemples, pas de l'appli)
    Mais ta remarque est juste.

• popoy

popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Fev 23, 2018
    J'aime reçus:
    1,564
    Tiens, tiens.
    Je ne suis pas trop nul
    Dès le début j'ai écrit qu'il faut une liaison
    (Ou relation)