Bonjour, Je viens solliciter ce forum pour un problème que je rencontre chez un client sous Windows Home (je pense que c'est en cause) dans ma procédure de sauvegarde ; je boucle sur des zipAjouteFichier mais les noms avec accents renvoient une erreur et dans le nom affiché je trouve étrange la séparation du caractère et de l'accent ; c'est comme si le "é" devenait un "e" suivi d'une apostrophe... et août devient "aou^t"... j'ai fait une capture pour vous montrer ça : Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! Est-ce que ça inspire quelqu'un par chance ??? Cordialement, André
Ça sent le problème d'encodage de caractère. Le souci c'est que tu n'indique pas le type de partition NTFS(cas le plus probable) stocke les noms de fichiers en UTF16 Donc as tu mis ton projet en Unicode ? (Par défaut dans windev il est en ANSI alors que sur windev mobile il est en unicode) Si tu souhaites rester en ANSI il faut préciser des variables de type chaine unicode.
Bonjour ! En fait le problème est limité à un client et il vient de me livrer l'explication !!! Effectivement un problème d'encodage lié à un passage par le mac pour résumer ! Merci ;-) Bonne nouvelle, je viens d'identifier l'origine du problème de sauvegarde des fichiers avec caractères accentués : cela vient de l'encodage des noms des fichiers lors de la constitution de l'archive ZIP qui a transité par un Mac. Après avoir décompressé l'archive de XXXX sur mon PC fixe (il a à peine plus d'un an), j'ai constaté le même phénomène que sur mon PC portable. J'ai répété l'opération sur la machine de mon épouse : même comportement. Autant mon PC portable a une vie informatique mouvementée, autant les 2 autres machines ont une vie paisible Je me suis donc intéressé aux fichiers eux-mêmes : j'ai dupliqué 2 d'entre-eux et j'ai modifié leurs noms respectifs en supprimant puis recréant les caractères accentués. En faisant ce travail, j'ai remarqué qu'un "backspace" sur un caractère accentué d'origine faisait d'abord disparaître l'accent et qu'il fallait répéter le "backspace" pour supprimer le caractère ayant perdu son accent. Les 2 fichiers dupliqués dont les noms ont été rectifiés ont bien été traités.
En effet, c'est un problème connu entre mac et PC. Le problème est comment le détecter par programmation? Peut être en ajoutant un fichier texte info.txt dans le zip contenant la liste des fichiers.