1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

Enregistrer les paramètres ( INI , Registre )

Discussion dans 'Windev' créé par Fakirato, Fev 8, 2018.

1. Fakirato

Fakirato New Member
    WXG24 MEMBRE WX WXG 23 WXG 22 WXG 21

Inscrit:
    Déc 30, 2017
    J'aime reçus:
    816
    Chaque application exécuter sur n’importe quel machine doit contenir des paramètres modifiable pour satisfaire aux besoins de chaque utilisateur.

Pour faciliter la modification des paramètres, il est recommander d’utiliser deux simple méthodes: un fichier de configuration ‘Config.ini’ et le registre du système d’exploitation.

I.Fichier de configuration ‘Config.ini’

En informatique, un fichier INI est un fichier de configuration dans un format de données introduit par les systèmes d’exploitation Windows en 1985. Par convention les noms de ces fichiers portent l’extension « .ini ».

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

.

L’utilisation de ce type de fichier est simple et pratique au point de vue programmation et utilisation.

Il est recommandé de créer le fichier de configuration ‘Config.ini’ dans le même répertoire d’exécution de l’application, et pour le faire, on lance le Bloc-Note Windows et suivre le menu Fichier > Enregistrer sous…

Changer le Type vers Tous les fichiers, et choisissez le nom de fichier et l’extension ‘.ini’, enfin cliquez Enregistrer.

Dans le fichier ‘Config.ini’, les paramètres sont classé dans des sections, et chaque paramètre porte son propre nom (mot clé) et sa propre valeur.

Afin de faciliter la programmation, il est recommandé d’initialiser le chemin du fichier dans l’initialisation du projet.

Pour contrôler les paramètres qui contient deux valeurs au maximum on utilise un interrupteur, il faut créer un champ interrupteur avec le nom INT_Config.

Dans l’onglet Contenu, ajouter la liste des options de l’interrupteur. Chaque option est contrôlé par un indice spécifique.

option 1 ==>INT_Config[1], option 2 ==>INT_Config[2]………

Au lancement de la fenêtre de l’application, il faut montré la va leur enregistré du paramètre. Alors, il faut lire et afficher la valeur à l’initialisation du champ interrupteur on utilisant la fonction

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

.

Selon la valeur retourner à chaque modification dans l’interrupteur, on enregistre une valeur pour le paramètre on utilisant la fonction

.

Pour contrôler les paramètres qui contient des chaines de caractère, on utilise un champ de saisie pour afficher et modifier la valeur, et un bouton pour enregistrer les modifications.

Créer un champ de saisie avec le nom SAI_Config.

Ajouter le code suivant à l’initialisation du champ pour afficher la valeur enregistrer du paramètre.

Créer un bouton avec le nom Enregistrer.

Ajouter le code suivant pour enregistrer les modification au clic sur le bouton.

II.Enregistrer les paramètres dans le registre du système

Pour les débutants et les utilisateurs non habitué à l’utilisation du registre du système, il est strictement déconseillé de faire des modifications sur cette partie de Windows s’il n’y a pas besoin de le faire.

Les clés les plus connus sont: Run pour lancer l’application au démarrage Windows, et Uninstall pour ajouter le désinstalleur à la liste dans le Panneau de configuration.

Pour faciliter la programmation, il est recommander d’initialiser le chemin de chaque clé dans l’initialisation du projet.

Pour contrôler la valeur dans le clé Run, créer un interrupteur avec le nom INT_Startwind, et afficher la valeur enregistrer à l’initialisation de l’interrupteur on utilisant la fonction

et ajouter la fonction RegistreChercheValeur.

Selon la valeur retourner à chaque modification dans l’interrupteur, on ajoute une valeur au clé Run pour activer le lancement au démarrage par la fonction

, ou on supprime la valeur pour désactiver le lancement au démarrage par la fonction

.

Valeur ajouter dans le clé Run.

Pour ajouter le désinstalleur de l’application au panneau de configuration, il faut créer un sous-clé qui porte le nom de l’application à l’intérieur du clé Uninstall.

Créer un interrupteur avec le nom INT_Uninstall, et afficher la valeur enregistrer à l’initialisation de l’interrupteur on utilisant la fonction

et ajouter la fonction RegistreChercheClé.

Pour ajouter le sous_clé utiliser la fonction

, et la fonction

pour écrire les valeurs nécessaire.

Pour supprimer le sous-clé, utiliser la fonction

.

Sous-Clé ajouter dans le clé Uninstall

Désinstalleur ajouter dans le panneau de configuration

III.Créer les raccourcis

Pour créer un raccourcis pour l’application on doit utiliser la fonction

, et pour plus de précision, on ajoute l’option raccourciBureau pour créer un raccourci sur le bureau, ou l’option raccourciProgramme pour créer un raccourci dans le menu démarrer.

Exemple de raccourci Bureau.
    Code (Text):

CréeRaccourci(raccourciBureau, « Nom application« , « » » »+« Chemin Application+ »Application.exe »+ » » » », « », sfaNormal, « » ,« Chemin Application », « Chemin Application »+ »icone.ico »)

Exemple de raccourci menu démarrer.

Code (Text):

CréeRaccourci(raccourciProgramme, « Nom Application », « » » »+« Chemin Application+ »Application.exe »+ » » » », « Nom Répertoire Démarrer », sfaNormal, « » ,« Chemin Application », « Chemin Application »+ »icone.ico »)

Tuto par : Aymen Soft
    Télécharger le tutorial

Tags:
  2. Mohamed

Mohamed Active Member

Inscrit:
    Jan 15, 2018
    J'aime reçus:
    60
    Bonjour
    Merci pour tuto.

J'utilise la base de registre afin d'enregistrer la licence client de mon application pour la première installation , le code licence est sous forme a12s-45az-FuI5 pour chaque lancement l'application vérifie si le code a été déjà enregistré dans la base de registre ou non (Cas première installation ou notre application a été piraté). Peut être c'est une méthode classique.

Mon souci est selon les version de Windows 7,8,10 2012... et le processeur 32 ou 64. Comme vous savez la version de Windows ne garde pas le même chemin des registre.

Cas de Processur 64 version 8/10
    gsCheminKey ="HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node"+"\Licence"
    Cas Processur 32
    gsCheminKey ="HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM"+"\Licence"

En plus parfois le Windows ne donne pas la possibilité d'écrire par la fonction HEcrit()

Si vous avez une autre méthode pour contrôler la clé Je suis prenneur

Merci d'avance

rafik19 apprécie ceci.
  3. joker

joker New Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 30, 2018
    J'aime reçus:
    14
    Héllo
    Bien pratique les fichiers *.ini,
    on peut aussi et surtout les crypter pour éviter les modifs
    on peut également les "cacher" dans un dossier si on ne veut pas que le client final y fasse de mauvaise manip

Perso, je ne les utilise plu, je préfère créer 1 fichier PARAMS.FIC crypté

4. gapplicat

gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Mar 8, 2018
    J'aime reçus:
    708
    Yep. Le fichier PARAMS.FIC crypté est aussi la solution que j'utilise, plus simple, sauvegardable (ça se dit?) et multi système - plus d'histoire de chemin différent selon les versions windows....

5. Defcom

Defcom New Member

Inscrit:
    Jan 23, 2018
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,

Les fichiers ini ont l'avantage d'être compatible Windows et Linux (pas besoin de faire de la programmation conditionnel entre les 2 systèmes).
    1 seul code pour les 2 plateformes.

6. gapplicat

gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Mar 8, 2018
    J'aime reçus:
    708
    bah l'écriture dans un fichier de données est aussi transparente (windows linux) pas besoin de condition non plus

7. warjoen

warjoen Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 1, 2018
    J'aime reçus:
    122
    Thank you, very helpful ...
    I think more efficient using an encrypted file, more secure especially for clients who have different os

8. Mohamed

Mohamed Active Member

Inscrit:
    Jan 15, 2018
    J'aime reçus:
    60
    Bonjour

T'utilise un fichier Le fichier PARAMS.FIC crypté pour stocker des infos de démarrage,MDP,...

Ce fichier (Crypté) ça veut dire sécurisé avec un MDP ou caché totalement
    Est ce que ce fichier classic ou HFCS ?

Merci

Amariaeh et warjoen aiment ça.
  9. agence-digitale

MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 1, 2018
    J'aime reçus:
    60
    Merci à tous pour vos différents points de vue.

10. warjoen

warjoen Active Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 1, 2018
    J'aime reçus:
    122

Bonjour

T'utilise un fichier Le fichier PARAMS.FIC crypté pour stocker des infos de démarrage,MDP,...

Ce fichier (Crypté) ça veut dire sécurisé avec un MDP ou caché totalement
    Est ce que ce fichier classic ou HFCS ?

Merci
    Cliquez pour agrandir...
    Params.FIC is a table that we create ourselves, I suggest made with HFCS

Amariaeh apprécie ceci.
  • Mohamed

Mohamed Active Member

Inscrit:
    Jan 15, 2018
    J'aime reçus:
    60
    Merci de votre réponse

Est ce qu'on peut rendre ce fichier invisible depuis centre de contrôle (HFCS) ?

• JHDSoft

JHDSoft Member

Inscrit:
    Mar 4, 2018
    J'aime reçus:
    25
    ne le endre pas invisible juste base crypte en plus le crypte meme les rubriques ... pour etre sure

• Mohamed

Mohamed Active Member

Inscrit:
    Jan 15, 2018
    J'aime reçus:
    60
    Merci,
    Je cherche s'il y a une possibilité de rendre le fichier invisible depuis le centre de contrôle...

• ali

ali New Member

Inscrit:
    Jan 22, 2018
    J'aime reçus:
    0
    Merci, c'est très intetessant

• joker

joker New Member
    MEMBRE WX

Inscrit:
    Jan 30, 2018
    J'aime reçus:
    14

Bonjour,

Les fichiers ini ont l'avantage d'être compatible Windows et Linux (pas besoin de faire de la programmation conditionnel entre les 2 systèmes).
    1 seul code pour les 2 plateformes.
    Cliquez pour agrandir...
    compatible : oui & non :
    ça dépend de comment ils sont interprété par Windows ou Linux !

Amariaeh apprécie ceci.
  • Partager cette page

Chargement...