Hello les windevores ! Je suis sur un nouveau projet d'une unité de production de glaces. Je débute sur la première partie du projet concernant la gestion des matières premières. Je compte utiliser les fichiers suivants : - FamilleMatiere - Matiere - Fournisseurs - CommandeMatieres - ReceptionMatieres Je compte utiliser les receptions matieres pour incrémenter les stocks des matières. Je souhaiterais avoir l'historique des stocks de chaque matière en vue de suivre leur évolution. Pour cela que me conseillez vous ? Un fichier StockMatiere avec la date et le stock final à chaque mouvement? Il faut savoir que les réceptions matières peuvent se faire dans des magasins de stockage différents. Donc la même matière peut se trouver dans plusieurs magasins. Merci pour les idées qui vont pouvoir me faire décoller
Vu qu'il y a plusieurs magasins , il faut : - Fichier de Stock par magasin : Article / Magasin / Quantité par magasin - Fichier d'historique des mouvements : Article / Magasin / Qté mouvementée + ou - / detail de l'opération (n° de reception,n° d'expéd,...) - Pour le stock globale d'un article , tu peux faire soit une requete à chaque fois (somme des magasin), soit une rubrique dans le fichier article avec modification de la valeur à chaque mvt (et une procedure de recalcul globale si il y a des ratés...). Attention si ce sont des glaces, il y a surement des n° de Lot à gérer, donc une ligne de stock par n° de lot
Merci hh59 Pour les lots à gérer cela va trop compliquer et c'est une petite structure qui vend toute sa production au jour le jour. Merci pour cette voie, je reviens dès que je mets ceci en place.
Bonjour, Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! , le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est de voir comment le magasinier gère son stock à la manière traditionnelle, papier/stylo sans ordinateur, puis en fonction de sa méthode l'adapter à ton programme ou l'améliorer.
Bonjour pour moi avec le stock j'ai pu déduire les variables de base pour les stock et j'utilise une procédure modifiable selon besoin pour gérer le stock 1 - Les modifications des stock GereStock(ID_ARTICLE est un entier sur 8 , ID_MAGASIN est un entier sur 8 ,QTE est un réél , TYPE_MOUVEMENT est un entier ,Nature est un entier , ID_INVENTAIRE est un entier sur 8 = 0 ) ID_ARTICLE c'est l'identifiant de l'article (s'il est composé on vas rappelez cette procédure avec les articles et les qte de composition multiplier la qte demandé ) ID_MAGASIN c'est l'identifiant de magasin qu'on vas gérer la QTE q'on vas gérer TYPE_MOUVEMENT le type de mouvement me sert aussi a déterminer la provenance de stock pour des autres traitements. FACRICATION : augmenter la qte + VENTE : diminuer la qte - ACHAT : augmenter la qte + Retour client : augmenter la qte + Retour Fournisseur : diminuer la qte - Inventaire : il vas mettre la qte en stock = la qte et indiquer la date et l'heure de l'id de l'inventaire dans le stock Nature c'est comment gérer en touchant le stock ou annulé une ancienne actions Toucher : les qte avec + Annuler : les qte avec - Cette procédure est appeler a chaque enregistrement d'un ligne détaille de document 2 - Voir les qte des stock GET_STOCK_VALUE(ID_ARTICLE est un entier sur 8 , ID_MAGASIN est un entier sur 8 = 0 ,Type est un entier = S_defaut) ID_ARTICLE l'identifiant de l'article s'il est composé on vas travailler sur les stock de composition ID_MAGASIN si il est a 0 alors on vas renvoyer la qte de stock de tous les magasin sinon en renvoie le magasin spécifier Type : Par defaut : renvoie la qte en stock Réservé : renvoie les qte de stock réservé EN_FAB : renvoie les qte en fabrication Périmé : Renvoie la qte de stock périmé Les N° de lots et les n° de séries sont géré par les documents de fabrications ou de vente
Une très bonne idée pour la procédure GereStock Et comment vous calculez le Prix moyen pondéré PMP pour le cas d'une gestion commerciale en cas de modification ? Merci pour les idées.
Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens! Pour moi le re-calcul de PMP c'est juste une requête sur la table détailles documents (pour moi tous les documents sont dans une seule table dans la bd et les détailles aussi ) alors je prend tous les détaille documents qui ont des mouvement de stock VENTE , ACHAT, Retour client , Retour Fournisseur supérieur à la date de l'inventaire ( le stock de l'inventaire à un pmp calculé avant ) avec un trie sur la date de modification et je recalcule le pmp ( c'est une tache de fond dans le serveur ) j'utilise cette solution car tous est modifiable sur mes solution ( les Bon de livraison , les factures , les Ordre de fabrication , la date d'un bon ou d'une facture )