1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

[Demande d'aide / suivie - En cours] Création d'application

Discussion dans 'Résolution problème & conseils' créé par Tixa, Mar 27, 2018.

  1. Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145
    Bonjour les WX ,

    Je débute sous WD20 après avoir regarder l'ensemble des formation disponible sur le net j'aimerai commencer à crée ma petite application ( mais qui grandira vite a mon avis ) et j'aimerai avoir de l'assistance ou de l'accompagnement ça serai magnifique ( manifayke la blague a deux balles je sors je sais :p ).

    Donc si quelqu'un parmi vous serais dispo on se donnerai rdv par exemple sur teamviewer ou skype afin de débuter ou sinon je poserai mes questions ici sur le forum (mais j'avoue que la 1ere solution permettrai d'aller plus vite mais la 2em permettrai au autres de participer et de profiter donc compromis :p )

    La je suis entrain de réfléchir à la création des table et des champ de la bdd j'aimerai débuté avec quelque chose de solide et de logique surtout niveau liaison ...

    Alors voila je vais vous parler un peu de ce que je voudrai faire , pour vous mettre dans le bain et pour être plus clair je vais commencer par vous expliquer un peu mon travail ( le poste que j'occupe qui est la raison de cette application qui n'a toujours pas vu jours :p )

    Je suis ingénieur en électronique je travail dans une boite charger de la calibration ( étalonnage ) des sondes ( des instrument de mesures utilisé dans les puits de pétrole ) ça vous donne déjà une idée de ce que je veux faire ?

    mmm non ok je m'explique

    Principalement ça sera :

    1. Partie Technique : en relation avec les clients , les sondes , recepions , réparation , retour ...
    2. Partie Commercial : Bons de livraison, facture , ordre de mission ... les modèle pour la structure je les ai sous format doc donc je pense ça sera facile de les illustré directement.
    3. Gestion des stocks : gestion de l'inventaire contenant les cartes et composants électronique , la aussi la structure de base existe , ajout de fonction d'alerte " Qte < x ==> Alerte "
    4. Gestion des commande qui sera peut être dans la partie commercial ou une partie a part je reste ouvert a toute suggestion ^_^
    Partie Technique :
    • Création des clients avec leurs informations (Nom, Prénom, NIF, N° Registre de commerce..) style formulaire les plus courant qu'on voit un peu partout dans les applications.
    • Réceptions et suivie des sondes dans un fichier ( tableau dans notre cas contenant que le n° de série de la sonde le client au-quelle elle appartient et la date ) chrono contenant la date de réception , date de calibration date de sortie pour le retour chez le client.
    • Création des sondes avec N° de série , Range (xxx Bar / xx °C ) type , génération ... et attribution des sondes a chaque client.
    • Diagnostique des sondes : état , type d'opération effectué , dates .... j'ai un modèle pour ça donc ça ira vite.
    • Création des états pour impressions mais je pense ça sera plutôt vers la fin.
    Partie Commercial

    Comme je l'ai dit plus haut tout ce qui est Facturation , Bons de livraison , ordre de mission ... les modèles de bases existe mais vos idées seront les bienvenu !

    Partie Gestion de stock / inventaire :

    Cette dernière contiendra toutes les pièces détachés dont je disposerai classé dans un tableau par date d'entré ou par type ... avec des fonction d'alerte pour le suivie

    Partie Commande :

    Cette dernière permettrai de lancé ou d'enregistré des commande selon le nombre des pièces restant et des les garder pour une éventuel consultation future , càd tout ce qui est réapprovisionnement en matériel chez le fournisseur.
    J'aimerai tout d'abord commencer en mono poste ( local ) pour me facilité l'utilisation et le travail et le suivie de mes taches ... après par la suite peut être partager ça avec mes collègues pourquoi pas ! c'est bien de faire du bien autour de soit ♥ ça compte pour une bonne action.

    En ce moment tout le travail est fais sous excel donc j'aimerai plutôt crée une application qui regroupera le tout et qui facilitera la saisie l'ajout des information , création des clients , ajout des produits ( sonde dans notre cas pour le moment ) ...

    J’espère avoir été clair , j’attends avec impatience votre retour et inch'allah je serai pas lourd avec ma demande , autre chose que j'ai oublier de préciser j'ai déjà fais de la programmation donc ça va j'ai les bases la logique en algorithmique donc je gère je serai pas tés chiant et j’apprends vite surtout quand on me tire dessus :p .

    Et si on me guide bah je lirai et j'essayerai seule par ce que le but c'est que je crée mon application pas qu'une autre personne la fasse à ma place sinon ça n'aura aucun charme voila voila.

    Merci d'avance et merci d'avoir pris la peine de me lire a bientôt j’espère !
     
    Tags:
    suenodesign, joker et elghyati aiment ça.
  2. gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    708
    Hé hé beau projet... Pas trop conséquent pour un débutant ? J'en ai peur...
    Une gestion commerciale entière, gestion des stocks....

    Un petit conseil, pose tes questions une à une, l'ampleur du projet va en freiner plus d'un

    Débutons ! Tu as créer un projet ? Ton analyse est fait ? une copie écran ?
     
    Tixa apprécie ceci.
  3. joker

    joker New Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Jan 30, 2018
    Messages:
    0
    J'aime reçus:
    14

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Bonjour les WX ,

    Je débute sous WD20 après avoir regarder l'ensemble des formation disponible sur le net j'aimerai commencer à crée ma petite application ( mais qui grandira vite a mon avis ) et j'aimerai avoir de l'assistance ou de l'accompagnement ça serai magnifique ( manifayke la blague a deux balles je sors je sais :p ).

    Donc si quelqu'un parmi vous serais dispo on se donnerai rdv par exemple sur teamviewer ou skype afin de débuter ou sinon je poserai mes questions ici sur le forum (mais j'avoue que la 1ere solution permettrai d'aller plus vite mais la 2em permettrai au autres de participer et de profiter donc compromis :p )

    La je suis entrain de réfléchir à la création des table et des champ de la bdd j'aimerai débuté avec quelque chose de solide et de logique surtout niveau liaison ...

    Alors voila je vais vous parler un peu de ce que je voudrai faire , pour vous mettre dans le bain et pour être plus clair je vais commencer par vous expliquer un peu mon travail ( le poste que j'occupe qui est la raison de cette application qui n'a toujours pas vu jours :p )

    Je suis ingénieur en électronique je travail dans une boite charger de la calibration ( étalonnage ) des sondes ( des instrument de mesures utilisé dans les puits de pétrole ) ça vous donne déjà une idée de ce que je veux faire ?

    mmm non ok je m'explique

    Principalement ça sera :

    1. Partie Technique : en relation avec les clients , les sondes , recepions , réparation , retour ...
    2. Partie Commercial : Bons de livraison, facture , ordre de mission ... les modèle pour la structure je les ai sous format doc donc je pense ça sera facile de les illustré directement.
    3. Gestion des stocks : gestion de l'inventaire contenant les cartes et composants électronique , la aussi la structure de base existe , ajout de fonction d'alerte " Qte < x ==> Alerte "
    4. Gestion des commande qui sera peut être dans la partie commercial ou une partie a part je reste ouvert a toute suggestion ^_^
    Partie Technique :
    • Création des clients avec leurs informations (Nom, Prénom, NIF, N° Registre de commerce..) style formulaire les plus courant qu'on voit un peu partout dans les applications.
    • Réceptions et suivie des sondes dans un fichier ( tableau dans notre cas contenant que le n° de série de la sonde le client au-quelle elle appartient et la date ) chrono contenant la date de réception , date de calibration date de sortie pour le retour chez le client.
    • Création des sondes avec N° de série , Range (xxx Bar / xx °C ) type , génération ... et attribution des sondes a chaque client.
    • Diagnostique des sondes : état , type d'opération effectué , dates .... j'ai un modèle pour ça donc ça ira vite.
    • Création des états pour impressions mais je pense ça sera plutôt vers la fin.
    Partie Commercial

    Comme je l'ai dit plus haut tout ce qui est Facturation , Bons de livraison , ordre de mission ... les modèles de bases existe mais vos idées seront les bienvenu !

    Partie Gestion de stock / inventaire :

    Cette dernière contiendra toutes les pièces détachés dont je disposerai classé dans un tableau par date d'entré ou par type ... avec des fonction d'alerte pour le suivie

    Partie Commande :

    Cette dernière permettrai de lancé ou d'enregistré des commande selon le nombre des pièces restant et des les garder pour une éventuel consultation future , càd tout ce qui est réapprovisionnement en matériel chez le fournisseur.
    J'aimerai tout d'abord commencer en mono poste ( local ) pour me facilité l'utilisation et le travail et le suivie de mes taches ... après par la suite peut être partager ça avec mes collègues pourquoi pas ! c'est bien de faire du bien autour de soit ♥ ça compte pour une bonne action.

    En ce moment tout le travail est fais sous excel donc j'aimerai plutôt crée une application qui regroupera le tout et qui facilitera la saisie l'ajout des information , création des clients , ajout des produits ( sonde dans notre cas pour le moment ) ...

    J’espère avoir été clair , j’attends avec impatience votre retour et inch'allah je serai pas lourd avec ma demande , autre chose que j'ai oublier de préciser j'ai déjà fais de la programmation donc ça va j'ai les bases la logique en algorithmique donc je gère je serai pas tés chiant et j’apprends vite surtout quand on me tire dessus :p .

    Et si on me guide bah je lirai et j'essayerai seule par ce que le but c'est que je crée mon application pas qu'une autre personne la fasse à ma place sinon ça n'aura aucun charme voila voila.

    Merci d'avance et merci d'avoir pris la peine de me lire a bientôt j’espère !
    Cliquez pour agrandir...
    :)
    Idée intéressante, pourquoi pas ?

    Comme tu débutes avec Wd 20, as tu fais le "Guide d'autoformation ?"

    As tu commencé 1 projet ?
     
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Hé hé beau projet... Pas trop conséquent pour un débutant ? J'en ai peur...
    Une gestion commerciale entière, gestion des stocks....

    Un petit conseil, pose tes questions une à une, l'ampleur du projet va en freiner plus d'un

    Débutons ! Tu as créer un projet ? Ton analyse est fait ? une copie écran ?
    Cliquez pour agrandir...
    Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de venir ici ça me fait plaisir :D , bah la je suis entrain de réfléchir à la BDD c'est le plus dure je pense car après ça sera de la conception ( positionnement des bouton ... ) et du codage dont les fonction existe déjà , ça sera des boucle ou autre mais le plus dure je pense c'est la BDD pour chaque partie je suis en mode brainstorming dessus dés que j'aurai quelque chose je mettrai un screen et je serai ravi si tu pourrai me donner un coup de pousse

    Voila pour le moment
     
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145
    Pour l'analyse j'ai débuté avec ça ( je sais que je suis loin trés loin lol )


    Après une première fenêtre pas très sure j'ai lu qu'il y'a pleins de façon de sécuriser son projet mais bon c'est un début quoi et je l'ai initialiser avec la fen_principal

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    ayant pour code
    Code (Text):
    SI SAI_login ="Nazim" ET SAI_password ="123456" ALORS
        ToastAffiche("Mot de passe correcte",toastCourt,cvMilieu,chCentre)
        Ferme()
    SINON
        Info("Mot de passe incorrecte")
    FIN
    Voila ou j'en suis
     

    Fichiers attachés:

    suenodesign apprécie ceci.
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145
    Autre fenêtre Client / Produit : cette dernière me permet d'afficher les de sonde par client

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!




    et aussi la fenêtre permettant l'ajout de client

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    et la l'ajout de sonde avec une combo permettant d'afficher les client puis de leur attribué directement la sonde :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    et ça quand on clique sur le bouton Feuille de maintenance : avec des onglet comme les images le montre

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!




    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!




    NB : les FEN ne sont pas toutes opérationnel mais voila ou j'en suis

    Voila Voila
     
  • gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    708
    Je pense qu'il ne faut pas que tu parte de cette fenetre sans avoir dévellopé un menu avec :

    Un bouton "UTILISATEUR" qui ouvre une fenetre "GESTION_UTILISATEUR"
    Il faut que tu crée un fichier "UTILISATEUR" avec le nom, prenom, login et mot de passe
    Et faire une fenetre qui gere ces utilisateurs

    Dans l'analyse tu crée ton fichier
    ensuite crée la fenetre MENU avec le bouton "UTILSIATEUR" code -> ouvre(GESTION_UTILISATEUR)
    puis tu crée la fenetre GESTION_UTILISATEUR avec une table fichier lié au fichier UTILISATEUR décrit dans l'analyse

    trois boutons dans cette fenetre

    AJOUTER UN UTILISATEUR : tableajoute(NomdeTaTable)
    SUPPRIMER UN UTILISATEUR : tablesupprime(NomdeTaTable)
    FERME LA FENETRE : Ferme()
     
    Tixa apprécie ceci.
  • gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    708
    oups je n'avais pas encore vu tes fenêtres... Pas totalement débutant alors...
    Ma méthode conseillée est toujours valable...
     
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    oups je n'avais pas encore vu tes fenêtres... Pas totalement débutant alors...
    Ma méthode conseillée est toujours valable...
    Cliquez pour agrandir...
    Je vais tester ça et te faire un retour :D

    Si si je débute j'ai des idées une certaine logique mais les fonctions WD permettant tell ou tell fonction je ne les connais pas toutes donc voila sinon ça va je suis vifs :p

    Au faite pour les fenêtre que tu as vu y'en a ou c'est juste du design y'a pas de code dans les sélecteur / combo par exemple
     
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    oups je n'avais pas encore vu tes fenêtres... Pas totalement débutant alors...
    Ma méthode conseillée est toujours valable...
    Cliquez pour agrandir...
    Voila :p l’élève est sérieux et à fait son travail

    Création du fichier User :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Création de la fenêtre Menu :

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!




    Création de la fenêtre gestion d'utilisateur :


    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!




    Alors c'est quoi la suite :D ?
     

    Fichiers attachés:

    joker apprécie ceci.
  • gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    708
    Dans ta fenetre de login
    si hlitrecherche(User,Nom,SAI_NOM)
    si UTILISATEUR.PASSWORD = SAI_MOTPASSE alors ok sinon pas OK
     
  • gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    708
    Ensuite comme tu as fait pour ta fenetre UTILISATEUR, fais la meme chose pour tous tes fichiers de base....

    Bouton dans le menu et gestion dans une fenetre
     
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Dans ta fenetre de login
    si hlitrecherche(User,Nom,SAI_NOM)
    si UTILISATEUR.PASSWORD = SAI_MOTPASSE alors ok sinon pas OK
    Cliquez pour agrandir...
    ça serai plutôt

    Code (Text):
    si hlitrecherche(User,Username,SAI_Username)
    si UTILISATEUR.PASSWORD = SAI_MOTPASSE alors ok sinon pas OK
    enfin dit moi tu fait ce que tu veux ^^'

    et d'acc pour les autres fenêtre chef :D

    Edite : sinon dit moi c'est quoi l'idée ? c'est par la suite que tu veux crée les fenetre d'ajout de nouveau produit , nouveau client ... ?
     
  • WX1331

    WX1331 Well-Known Member
    MEMBRE WX DUMP TEAM

    Inscrit:
    Jan 1, 2018
    Messages:
    613
    J'aime reçus:
    676
    Utilise directement le groupeware utilisateur avec compatibilité Version 17 et lancement manuelle (c'est plus rapide).

    Bon dev
     
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Utilise directement le groupeware utilisateur avec compatibilité Version 17 et lancement manuelle (c'est plus rapide).

    Bon dev
    Cliquez pour agrandir...

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!



    Je connais pas plus que ça par contre faudrai que je fasse une petite recherche la dessus que je me documente
     
  • gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    708
    Arg le Groupeware est, à mon avis, à fuir de toute urgence...
    Cela n'apporte que des ennuis, autant le programmer soit même.... Mais c'est mon avis

    Sinon, oui,Tixa, tu feras la fenêtre de gestion client ensuite, il faut d'abord la gestion de tous tes fichiers de base (User, Ville, Catégories....)

    Pour la gestion client par exemple il te faudra deux fenetres
    Une recherche client (avec une requete SELECT) qui affichera tous tes clients
    Une fenêtre gestion CLIENT que tu appelleras avec ouvre(Gestion_Client,IdClient)
    Le paramètre te servira d'indice pour afficher les bons enregistrements dans la fenêtre gestion et t'éviteras des erreurs de contexte...
     
    #16 gapplicat, Mar 27, 2018
    Dernière édition: Mar 27, 2018
    toupina2002 et Tixa aiment ça.
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Arg le Groupeware est, à mon avis, à fuir de toute urgence...
    Cela n'apporte que des ennuis, autant le programmer soit même.... Mais c'est mon avis

    Sinon, oui,Tixa, tu feras la fenêtre de gestion client ensuite, il faut d'abord la gestion de tous tes fichiers de base (User, Ville, Catégories....)

    Pour la gestion client par exemple il te faudra deux fenetres
    Une recherche client (avec une requete SELECT) qui affichera tous tes clients
    Une fenêtre gestion CLIENT que tu appelleras avec ouvre(Gestion_Client,IdClient)
    Le paramètre te servira d'indice pour afficher les bons enregistrements dans la fenêtre gestion et t'éviteras des erreurs de contexte...
    Cliquez pour agrandir...
    On reste sur ce qu'on fais surtout que le Groupeware j'y connais rien donc :s je prefere aller pas à pas en codant ^^ ,

    Ok pour ce que tu m'a demander je ferais ça et je te donne le retour

    Une autre question je crée que les fichier pour le moment aucune liaison ni raquette ni rien on verra ça par la suite j'imagine !

    Si je récapitule :

    • je crée les fenêtre de recherche ou qui permettent d'afficher les données des fichier
    • puis je crée le fenetre d'édition et d'ajout ...
    en gros chaque fichier aura deux fenêtres , si c'est ça alors je me lance et je te dirai quand j'aurai tout ça

    Merci !
     
  • gapplicat

    gapplicat Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 8, 2018
    Messages:
    399
    J'aime reçus:
    708
    Oui les liaisons seront pour plus tard comme tu débute.
    Elles serviront notamment à optimiser les requetes....

    Tu peut tout de meme faire les liaisons évidentes tel que CLIENT -> COMMANDE et COMMANDE -> Ligne de Commande...
     
  • Tixa

    Tixa Active Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Mar 10, 2018
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    145

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    Oui les liaisons seront pour plus tard comme tu débute.
    Elles serviront notamment à optimiser les requetes....

    Tu peut tout de meme faire les liaisons évidentes tel que CLIENT -> COMMANDE et COMMANDE -> Ligne de Commande...
    Cliquez pour agrandir...
    Ok trés bien d'ici demain j'essayerai de crée mes fichier de bdd et je te montre ça ! merci bcp pour tout a demain tchu ;)
     
  • popoy

    popoy Well-Known Member
    MEMBRE WX

    Inscrit:
    Fev 23, 2018
    Messages:
    2,927
    J'aime reçus:
    1,559

    Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

    un exemple de gestion commercial existe dans toutes les versions de WD
    tu peu t'en inspiré
    cela te permettra de gagner du temps surtout sur les liaisons dans l'analyse
    tu peu copier coller des tables
     
  • Partager cette page

    Chargement...