1. Bonjour tout le monde ! Veillez consulter la Politique de forum pour comprendre nos règles, Merci a vous !
    Rejeter la notice

WD Barres d'outils

Discussion dans 'Windev' créé par Germano, Avr 3, 2023.

1. Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour à tous,

Je cherche à créer des préférences pour mes utilisateurs, mais ne local pas sur des fichiers.
    Je souhaite qu'il puisse ajouter des barre d'outils, position en fixe ou flottante. Et à l'ouverture du logiciel qu'il retrouver leurs préférences interface.

Comment dois-je procéder ?

Tags:
  2. Dandypunk

Dandypunk Well-Known Member

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Bonjour,
    Dans l'initialisation de ton projet, après le login de ton utilisateur, il suffit d'ajouter la ligne :
    Code (Windev):

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

(paramRegistre,

Bonjour visiteur, Merci de vous Inscrire ou de vous connectez pour voir les liens!

("%1\%2",

(

(piRegistre)),gsaUtilisateur))
    où gsaUtilisateur est le nom de l'utilisateur récupéré après le login.
    Les paramètres de ton projets seront alors stockés dans le hive de l'application, gsaUtilisateur (e.g. HiveAppli\Toto.)
    Il suffit alors, lors de l'initialisation de la fenêtre de parcourir HiveAppli\Toto\FEN_MaFenètre à la recherche des barre d'outils crées (automatiquement ajoutées à la BDR.) et de récupérer la position initiale de la barre créée (Position ancrage, PositionInitiale) ainsi que les infos sur les bouton créés (éventuellement ajoutées "à la main")

#2 Dandypunk, Avr 3, 2023
    Dernière édition: Avr 3, 2023
    WX1331, suenodesign et Gemini1961 aiment ça.
  3. Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    Salut DandyPunk,

merci pour ta réponse rapide je vais checker cela

4. Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    Salut DandyPunk,

écoute j'ai regardé mais je n'arrive pas à mettre en forme

dans un 1ere temps , je vais éviter de mettre dans la BDR car je suis pas fan donc ça sera un paramxml qui sera stocké soit dans le %HOMEPATH% ou
    %localappdata% de l'utilisateur. comme ça si j'ai un plantage du fichier ou manquant je bypass.

Comme c'est un réglage environnement je voudrai bien être certain de sauvegarder correctement les éléments.

j'ai regardé l'exemple WD persistant. Donc à chaque création d'une raccourci je dois sauvegarder? oui puis-je faire cela uniquement à la fermeture du logiciel ?

Merci pour tes conseils

5. Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328

Donc à chaque création d'une raccourci je dois sauvegarder
    Cliquez pour agrandir...
    Dans le cas de l'utilisation d'un XML, la sauvegarde est en effet nécessaire. Cela peut se faire lors de la fermeture de la fenêtre (pas du projet car tu n'auras plus accès aux positions)
    Par contre il te faudra charger ces données à l'ouverture de la fenêtre alors qu'avec la BDR, cela se fait automatiquement.
    Regarde dans la BDR HKCU\SOFTWARE\PCSOFT\windev\NoVersion.0\ModeTest\MonProjet pour comprendre comment les réglages des fenêtres et de leurs champs sont gérés automatiquements.
    Il suffira d'adapter ça à XML.
    Mais bon, c'est dommage de se passer de la sauvegarde automatique, qui de toute façon va se faire ... dans la BDR.

• Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    Effectivement je ne voyais pas ça comme ça, par contre c'est très mal documenté,

il faut utiliser le sauveparametre et charge paramètre ?

Fichiers attachés:

• Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    donc la ça marche.
    mais du coup je veux affiché au démarrage ma barre d'outils mais là je capote.
    dans l'init du projet j'ai mis

(paramRegistre,

("%1\%2",

(

(piRegistre)),gnIDuser)) mais cela ne fonctionne pas.
    comme la barre d'outil est présente dans la fen_Menu ça devrait marché ?

et je souhaite coché dans mon menu Affichage > barres outils> raccourci au démarrage

Fichiers attachés:

#7 Germano, Avr 4, 2023
    Dernière édition: Avr 4, 2023
  • Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Comment effectues-tu la création d'une nouvelle barre ?
    S'agit-il de barres issues d'un "Modèle" (e.g. BAR_Général, BAR_Client ...) dans lesquelles il existe déjà un "gabarit" de bouton (e.g. Paramètres, Impression ...) ou les barres sont elles créées ex nihilo ?

• Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    je passe par fenêtre > Barre et menu et autre barre " barre d'outils"

• Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Au sein de ton application.
    Lorsque l'utilisateur choisit de créer un nouvelle barre d'outils

• Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    je n'en ai pas justement d'où mon intérêt de faire en sorte que j'en crée par defaut et que après l'utilisateur puisse créer les siennes

• Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour Dandy,

donc quand j'ouvre je n'arrive a ouvrir ma barre en lieu et place de sont état à la fermeture.
    je dois louper qque chose.

Merci par Avance.

• Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Sans explication sur la manière dont est créée la barre, on ne peut pas en dire plus.

• Germano

Germano Member

Inscrit:
    Nov 25, 2021
    J'aime reçus:
    12
    c'est une barre issu d'un modèle prédéfini. juste des raccourcis fixé dans cette barre. l'utilisateur choisi juste d'afficher oui ou non la barre .

• Dandypunk

Inscrit:
    Nov 28, 2019
    J'aime reçus:
    328
    Dans ce cas, la solution la moins tordue est d'utiliser la propriété Visible.
    Initialisation de la fenêtre :
    Code (Windev):
    BAR_MaBarre..Visible=ChargeEtatBarre()
    SI BTN_EtatBarre..Libellé="Afficher" ALORS
        BTN_EtatBarre..Libellé="Cacher"
    SINON
        BTN_EtatBarre..Libellé="Afficher"
    FIN
    Bouton afficher/cacher (BTN_EtatBarre)
    Code (Windev):
    BAR_MaBarre..Visible=PAS BAR_MaBarre..Visible
    SauveEtatBarre(BAR_MaBarre..Visible)
    SI BTN_EtatBarre..Libellé="Afficher" ALORS
        BTN_EtatBarre..Libellé="Cacher"
    SINON
        BTN_EtatBarre..Libellé="Afficher"
    FIN
    Code (Windev):
    FONCTION ChargeEtatBarre() :booléen
    saNomClé est une chaîne
    bEtat est un booléen

saNomClé=

("%1%2\BAR_MaBarre",

(

(piRegistre)),MaFenêtre..Nom)

(paramRegistre,saNomClé)
    bEtat=

("Visible",0) //La barre est invisible par défaut, 1 pour la rendre visible par défaut

(paramRegistre,

(piRegistre))

RENVOYER bEtat
    Code (Windev):
    PROCÉDURE SauveEtatBarre(bEtat est un booléen)
    saNomClé est une chaîne

saNomClé=

("%1%2\BAR_MaBarre",

(

(piRegistre)),MaFenêtre..Nom)

(paramRegistre,saNomClé)

("Visible",bEtat)

(paramRegistre,

(piRegistre))//On revient aux réglages de base

suenodesign et WX1331 aiment ça.
  • Partager cette page

Chargement...